Les meilleurs voitures cultes du cinéma

0
43

Les voitures cultes du cinéma

De la Coccinelle (Un Amour de Coccinelle) à la Cadillac (Cadillac Records), en passant par la Chevrolet (Macadam à deux voies), la Batmobile (Batman) ou la Dolorean (Retour vers le Futur), de nombreuses voitures cultes ont marqué le grand écran. Certaines impressionnent par leur vitesse, d’autres par leur coupe, leur élégance ou leur prestige. Cela devenant ainsi une marque emblématique connue dans le monde entier.

Dans certains de ces films, comme le court-métrage Duel, la voiture joue un rôle très particulier et est généralement associée au personnage principal. C’est la voiture qui l’accompagne tout au long du film et qui participe à ses aventures. Les scènes cultes mettent souvent en scène des poursuites en voiture à couper le souffle entre la police et le héros, comme dans les Blues Brothers ou Taxi.

La Peugeot 406 dans Taxi et la Ford Falcon dans Mad Max

Dans Taxi, le film français culte réalisé par Luc Besson, la Peugeot 406 occupe le devant de la scène : un chauffeur de taxi marseillais, fan de vitesse et d’adrénaline depuis sa naissance, transforme sa voiture en une voiture extrêmement puissante. Voici un film qui redore l’image de la Peugeot et de la voiture française, souvent éclipsée par les monstres automobiles allemands, italiens et américains. Bien qu’elle soit maltraitée tout au long du film, elle reste l’héroïne incontestée, métaphore d’une femme farouche aux courbes voluptueuses et à l’allure maigre et sportive.

Mad Max, un film de science-fiction américain des années 1980, raconte l’histoire d’un guerrier de la route (un ancien flic joué par Mel Gibson) dans un monde désertique post-apocalyptique où la terreur et la survie font partie du quotidien. La voiture du héros, un coupé Ford Falcon xb, est à l’image de cet environnement morne et macabre : un puissant monstre fait de ferraille qui parcourt les longues routes du désert en quête de vengeance et de sang. Qu’elle soit monstrueuse ou féminine, la voiture a plus que le rôle d’une simple mécanique avec une bonne carrosserie et des pneus. La machine est tellement personnifiée qu’on pourrait même penser qu’elle a une âme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici