Quel fluide réfrigérant choisir pour votre climatiseur ?

Un réfrigérant est un élément essentiel du système de climatisation. Ce composé est généralement gazeux ou liquide, et lorsqu’il est combiné avec d’autres composants du système AC, il élimine la chaleur d’une zone intérieure spécifique et l’évacue à l’extérieur. Ici, on parle d’évaporateurs et de compresseurs.

Vous avez probablement un système AC dans votre maison. C’est devenu une norme, donc des millions de foyers dans le monde l’ont. Mais, connaissez-vous le réfrigérant qu’il utilise ? Dans l’article suivant, nous vous donnerons quelques conseils pour bien choisir et vous parlerons des avantages du nouveau type, le R-32.

Choses à considérer

Oui, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser avant de prendre cette décision. C’est plus complexe que d’aller simplement au magasin et d’en acheter un. Ces choses ne sont pas seulement liées à votre expérience et à votre santé, mais aussi au bien-être de l’environnement.

Impact environnemental

Pour cette raison, l’une des premières choses auxquelles vous devez penser est l’impact qu’un réfrigérant spécifique aura sur l’environnement. Qu’entendons-nous par là? Eh bien, tout d’abord, il y a le potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone. Évidemment, on parle ici de la destruction de la couche d’ozone. Considérant que nous utilisons des fluides frigorigènes depuis plus de 100 ans, il n’est pas nécessaire de préciser que la technologie a beaucoup changé et que ceux-ci ont été améliorés au fil des ans. Cependant, gardez à l’esprit que ce processus est toujours en cours, ce qui signifie que vous devez également mettre à niveau régulièrement votre système AC et tous ses composants.

Pour en revenir à l’impact environnemental de ce composé, on ne peut oublier sa contribution au réchauffement climatique . Comme vous le savez, il s’agit d’un problème important et votre climatisation peut être un facteur contributif si vous ne faites rien à ce sujet. Si vous avez déjà fait tant de changements, qu’en est-il de plus ?

Sécurité

La sécurité est la prochaine chose que vous devez considérer. Vous devez vous assurer que le réfrigérant choisi est sûr et que vous n’aurez pas à vous soucier du fonctionnement du système AC. L’installer peut être assez coûteux, vous devez donc utiliser un composé qui ne raccourcira pas son cycle de vie.

Par conséquent, vous devez trouver un réfrigérant qui est sûr à manipuler, installer, transporter et qui peut même être recyclé. De plus, vous devez étudier à quel point il est inflammable et toxique. Maintenant, l’astuce est qu’il existe certaines options de réfrigérant qui ne sont ni inflammables ni toxiques, mais leur impact environnemental est également très mauvais. Pour en choisir un, il faut trouver le bon équilibre.

Efficacité énergétique

Naturellement, la consommation d’énergie est l’un des éléments cruciaux à prendre en compte lors du choix d’un réfrigérant. Le système AC peut augmenter considérablement la facture énergétique de votre ménage . Vous l’utilisez probablement toute l’année pour rafraîchir votre maison pendant les chauds mois d’été mais aussi pour la réchauffer pendant l’hiver. Comme vous pouvez le supposer maintenant, le bon réfrigérant est un moyen de le garder sous contrôle. Cela devient encore plus important si vous vivez dans une région où le temps peut être très rigoureux.

Coût

Enfin, il faut penser au coût global. Oui, choisir le meilleur réfrigérant est important à la fois pour votre sécurité et votre expérience ainsi que pour l’environnement, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez choisir quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre. Ici, on ne parle pas seulement du prix du produit mais aussi du surcoût. Peut-il être recyclé ? Est-ce facile à entretenir ? Cela vous fera-t-il économiser de l’argent sur les réparations? Est-il économe en énergie, c’est-à-dire réduit-il la consommation d’énergie et vos factures mensuelles ? Si vous ne savez pas combien d’argent vous devriez investir, notre conseil est d’étudier d’abord certains choix populaires, de vous renseigner sur leurs prix, puis d’établir un budget en conséquence.

Qu’est-ce que le R-32 ?

En termes simples, si vous souhaitez investir dans un réfrigérant de premier ordre, le R-32 est la voie à suivre. L’objectif principal de la société qui l’a développé, Daikin, était de créer quelque chose qui poussera la technologie AC un peu plus loin. Ce produit a été rapidement adopté dans certaines parties du monde et son expansion dans d’autres pays devrait se produire bientôt.

La meilleure partie est que vous pouvez facilement mettre à jour votre système AC actuel et y introduire ce réfrigérant. Cependant, gardez à l’esprit que vous devez d’abord vérifier auprès du professionnel si votre système le prend en charge.

Pourquoi devriez-vous faire cet investissement?

Comme déjà indiqué, nous allons vous parler des avantages de l’utilisation du R-32, et en voici quelques-uns. Tout d’abord, il n’est pas aussi toxique et inflammable que certains des produits développés précédemment, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurité de votre propriété et de votre famille. En ce qui concerne l’inflammabilité, selon les normes internationales, il existe quatre catégories et le R-32 relève de la classe 2. En un mot, cela signifie que ce produit n’explosera pas même s’il est enflammé.

Ensuite, il y a une question d’impact environnemental. De plus, ce réfrigérant a un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone nul, ce qui en fait la meilleure alternative aux produits actuellement utilisés. En ce qui concerne le réchauffement climatique, son potentiel est de 675. Par exemple, le GWP du R-22 est de 1 810, tandis que celui du R-410A est de 2 090. Vous devez admettre que c’est une amélioration significative.

De plus, il est également économe en énergie puisque son effet est 1,5 fois plus élevé que les autres alternatives. Cela signifie qu’il utilise le volume par kW. Par conséquent, sa consommation d’énergie est nettement inférieure, ce qui diminuera votre facture mensuelle et vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme.

Puisqu’il s’agit de gaz, il est assez simple à manipuler, à installer et à entretenir, même si cela ne devrait être fait que par des professionnels. Enfin, ce produit est assez abordable, ce qui signifie que vous n’aurez pas à dépenser trop pour l’achat, et il est largement disponible, vous trouverez donc facilement une entreprise pour l’installer et l’entretenir régulièrement.