Comment bien entretenir votre abri de piscine ?

0
36

Entretenir son abri de piscine

Une couverture de piscine permet de maintenir la température de l’eau et de limiter l’évaporation. Elle empêche les feuilles et autres débris de contaminer l’eau et fait de la piscine un espace sûr. Pour rester en bon état, les couvertures de piscine exposées aux intempéries doivent être entretenues régulièrement. Ces quelques conseils devraient vous aider à préserver votre couverture de piscine de la poussière et des débris.

Nettoyage de la structure

Les abris de piscine se présentent sous différentes formes et tailles. Ils diffèrent en termes de taille et de fonction. Certains sont mobiles, tandis que d’autres sont coulissants ou télescopiques.

Cependant, la plupart ont des parois en verre, parfois avec des toits en plastique très durables qui filtrent les rayons du soleil. D’autres matériaux sont utilisés pour le cadre, comme l’aluminium, l’acier ou le bois.

L’entretien d’un abri de piscine

L’entretien d’un abri de piscine, s’il est effectué régulièrement, est simple et prend peu de temps. Pour entretenir les parois et le toit, il faut d’abord les rincer abondamment à l’eau pour enlever toute trace de poussière.

Ensuite, il suffit de les nettoyer avec une éponge douce imbibée d’eau savonneuse. Gardez un seau de savon à proximité pour plus de commodité. Le savon de Marseille ou le liquide vaisselle neutre sont les produits les plus recommandés. Ce traitement très simple permettra de se débarrasser des saletés qui s’y sont déposées.

Pour les abris plus hauts, l’utilisation d’un balai télescopique est très utile pour nettoyer le toit. Pour plus de simplicité, il est préférable de commencer par nettoyer les parties supérieures de l’abri.

L’utilisation de produits de nettoyage agressifs, comme l’eau de javel, est à éviter. Ils peuvent endommager le traitement anti-UV de certaines parois. Il existe également des produits spécialement conçus pour l’entretien des abris de piscine, mais ils sont assez chers. Certains d’entre eux peuvent être utiles pour éliminer les moisissures ou les algues vertes qui peuvent se trouver sur le toit de l’abri.

Évitez également les éponges à surface abrasive, les grattoirs ou les brosses qui peuvent rayer certaines parois. Elles deviennent moins transparentes avec le temps et l’abri perd de son élégance.

Les nettoyeurs haute pression peuvent endommager le mécanisme ou les joints de l’abri. Une armature en bois doit être traitée contre les insectes ou les champignons, et les poteaux en acier doivent être traités contre la rouille.

Entretien du mécanisme

Les parois de certains abris de piscine sont équipées de roues et glissent sur des rails. Certains modèles sont motorisés. Le bon fonctionnement de ces mécanismes délicats nécessite un entretien attentif. Ils sont moins visibles, mais il ne faut pas négliger leur entretien.

À l’aide d’une brosse ou d’un balai, vous devez d’abord nettoyer les rails des pierres, feuilles, insectes morts et autres débris qui pourraient entraver le fonctionnement des parois. Essayez d’en nettoyer toutes les parties, sans oublier les coins. Si, malgré tout, l’ouverture coulissante grince ou est difficile à manœuvrer, il faut graisser les rails et les charnières.

Ce graissage doit être effectué tout au long de l’année, mais surtout pendant certaines saisons, comme l’hiver, lorsque le meuble est plus exposé aux intempéries. D’autres éléments, comme les joints et les bavettes qui renforcent l’étanchéité de l’armoire, doivent être contrôlés régulièrement. N’hésitez pas à les remplacer si nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici