Comment aménager vos combles de manière efficace ?

0
37

Aménagement des combles : comment procéder ?

Actuellement, le moindre mètre carré se négocie à un prix élevé, surtout dans les grandes villes. Des endroits qui étaient autrement laissés à l’abandon sont donc exploités pour disposer de plus d’espace. Dans les maisons modernes, les combles deviennent des espaces de vie à part entière. Cependant, il est important de savoir que ce type d’espace ne peut pas être aménagé comme ça. Pour le rendre habitable et en tirer le meilleur parti, il faut le remodeler de manière adéquate.

La condition d’habitabilité

Pour que le grenier soit considéré comme un espace habitable, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur sous plafond. Selon la réglementation actuelle en matière de logement, une pièce ne peut être considérée comme habitable que si la hauteur du plafond est égale ou supérieure à 180 cm. Cette hauteur est prise à partir de la structure du toit en bois ou en métal. En outre, la pente du toit doit être d’au moins 45° pour assurer le confort des personnes qui vivront dans les combles. Cela évitera aux résidents de devoir constamment se baisser pour se déplacer dans la pièce.

Engagez un professionnel

Même avec des compétences spécialisées en bricolage et en construction, on conseille souvent aux professionnels de faire appel à un bricoleur ou à un entrepreneur. Ce type d’installation requiert des compétences particulières car il concerne des zones sensibles de la maison. L’intégrité de la maison peut être compromise si le travail n’est pas effectué par des professionnels compétents. Le propriétaire doit repérer et engager ces professionnels car il y a évidemment beaucoup d’escrocs dans le secteur de la construction. Il devra s’assurer de leur sérieux et de la qualité de leur travail en demandant des références vérifiables, de préférence dans les environs du chantier. Il faudra également vérifier qu’ils sont en règle sur le plan administratif.

Les travaux possibles dans les combles

Dans les combles, le recours à un professionnel sera justifié pour certains travaux qui touchent à la charpente de l’infrastructure. Il s’agira par exemple d’installer des ouvertures pour aérer et éclaircir l’espace, il peut être nécessaire de toucher à certaines parties de la toiture, ou encore de poser un nouveau revêtement de sol. L’isolation est également une question importante, car c’est l’une des pièces de la maison qui sera la plus sensible à la température, aux intempéries et au bruit.

Possibilités d’utilisation du grenier

Une fois aménagée, cette pièce peut devenir une véritable pièce à vivre. Elle peut être utilisée comme une chambre supplémentaire, même pour les enfants, comme une salle de loisirs pour la famille ou comme un bureau à domicile. La structure du plafond est suffisamment solide pour supporter des poids importants. Par conséquent, il est possible de l’aménager comme le souhaite le propriétaire. De plus, avec une bonne isolation, les occupants de cette pièce ne dérangeront pas les autres occupants de la maison. Avec une bonne organisation, il est même possible d’installer une salle d’eau ou encore une cuisine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici