Comment choisir un purificateur d’eau et les erreurs à éviter ?

J’ai vu beaucoup d’intérêt pour les purificateurs d’eau en 2021, en particulier pendant la période de quarantaine des coronavirus, j’ai donc décidé d’aider les gens à choisir le bon produit et à rédiger ce guide. J’espère que vous trouverez cet article utile et que vous finirez par vous aider à prendre la bonne décision. Si vous ne savez pas si vous devriez faire ce type d’investissement, voici une brève explication des raisons pour lesquelles les gens sont intéressés par l’achat d’un purificateur.

L’eau est l’une des choses les plus essentielles pour soutenir la vie sur cette planète. Mais, lorsque nous parlons de ce liquide important, nous parlons spécifiquement d’eau douce. Pour les humains, il doit également être propre. Mais cela ne devrait pas être un problème car presque 70% de la planète Terre est recouverte d’ eau , non? Eh bien, la majeure partie de cela est soit l’océan, soit l’eau salée, ne laissant que 2,5% qui est potable. Ce n’est pas beaucoup si l’on considère qu’il y a plus de 7 milliards de personnes dans ce monde.

Cependant, comme vous le savez déjà, nous, les humains, sommes très intelligents et avons toutes sortes de technologies avancées. Un purificateur d’eau est une excellente utilisation de ces technologies de pointe. Cela nous donne accès à un liquide frais et propre rapidement et pour une petite somme d’argent.

Mais, avant d’acheter ce type de produit, voici quelques facteurs dont vous devrez tenir compte.

1. Capacité du réservoir

Je pense que cela pourrait être l’un des facteurs les plus importants que vous devrez prendre en compte lors de l’achat de ce type de produit. La capacité du réservoir dont vous avez besoin sur un tel appareil dépend du nombre de personnes qui l’utiliseront.

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte du fait qu’un homme adulte a besoin d’environ 3,7 L de liquide par jour tandis qu’une femme en a besoin de 2,7 L. Les enfants ont généralement besoin de moins. Avec ces informations, vous pouvez maintenant faire le calcul et savoir exactement combien de liquide doit être stocké dans votre purificateur.

Par exemple, si vous vivez avec une seule personne, vous aurez besoin d’environ 5 L de capacité de réservoir. Si vous êtes plus, vous aurez probablement besoin de 7 L ou peut-être même de 10 L.

2. Vitesse de purification

Si vous décidez d’opter pour une capacité de réservoir plus petite, ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Même avec un réservoir de 3 ou 4 litres, le purificateur peut suffire pour quatre personnes ou plus. Comment? Eh bien, si le processus de purification de l’appareil est à jeun pour suivre la vitesse de consommation d’eau de tout le monde, vous n’avez probablement pas besoin de plus de capacité.

Cependant, les produits les plus rapides sont généralement un peu plus chers, ce qui peut être hors de votre budget. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours vous retrouver dans une situation où il n’y a pas d’eau à l’intérieur de la machine. En d’autres termes, vous devrez attendre le processus de purification qui peut être gênant.

En fin de compte, vous devez décider quelles fonctionnalités vous appréciez le plus. Préférez-vous un réservoir plus grand ou une machine plus rapide?

3. Prix

De toute évidence, pour les gens qui ont un budget limité, c’est un facteur très important. Mais, si vous ne vous souciez pas du coût de ce conseil, vous devriez passer au point suivant. Pour ceux qui ont un budget limité, ce sera très important pour vous.

Le coût de ces purificateurs peut varier de 100 $ à 500 $. Certains modèles dépassent les 500 $, mais je pense qu’ils sont chers sans raison apparente.

Le meilleur rapport qualité / prix est d’environ 200 $ ou 250 $. Mais même ceux qui coûtent environ 150 $ peuvent être parfaits pour une famille de deux ou pour une seule personne.

4. Qualité purifiante

Croyez-le ou non, mais différents appareils donneront un résultat différent. Toutes les machines ne vous donneront pas le même goût. Vous pensez probablement que l’eau n’a en fait aucun goût, mais c’est le cas. Si vous testez 10 machines différentes en même temps, vous remarquerez immédiatement une différence entre elles.

Habituellement, la différence de goût est directement corrélée à la qualité purifiante de la machine. Naturellement, certains sont équipés de filtres bien meilleurs que d’autres. Parfois, trop de filtres peuvent donner un goût pire. C’est pourquoi il est préférable de faire vos recherches au préalable, sinon vous risquez de vous retrouver avec de l’eau purifiée que vous n’aimez pas.

5. Caractéristiques

Ces types d’appareils sont chers pour une bonne raison. Une fois que vous avez dépassé ce prix de 200 $, vous remarquerez que les purificateurs sont équipés de dizaines de fonctionnalités différentes. Si vous voulez quelque chose de plus simple et que vous ne vous souciez pas des fonctionnalités, vous devriez probablement sauter cette partie du guide. Mais, si vous vous souciez de ces fonctionnalités, vous devriez certainement lire ce paragraphe suivant.

Quel genre de fonctionnalités? Eh bien, certains viennent avec l’option de se connecter directement à votre robinet tandis que d’autres ne le font pas. Donc, si vous ne voulez pas remplir le réservoir d’eau tous les jours, vous devriez probablement rechercher un purificateur qui a ce lien direct avec votre aqueduc.

Il existe une autre fonctionnalité qui permet un arrêt automatique. Cela peut être utile si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité. Ainsi, chaque fois que le réservoir est plein, l’appareil s’éteint et économise de l’énergie.

Certains purificateurs sont équipés d’une lampe UV LED pour s’assurer que l’eau du réservoir ne soit pas contaminée, ce que j’aime beaucoup.

Je pourrais continuer car il y a des tonnes de fonctionnalités différentes, mais je pense que vous avez compris.

Après avoir lu ce guide, je pense que vous aurez une bien meilleure idée de ce que vous voulez et combien vous serez prêt à dépenser pour un purificateur d’eau. Je suis convaincu que vous prendrez la bonne décision.